© 2023 by Norah Horowitz, Ph.D. Proudly created with Wix.com

Les Thérapies Comportementale et Cognitive

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l'application de la psychologie scientifique. Elles suivent une démarche de résolution de problème. Comme pour toutes les spécialités médicales, les TCC ont l'ambition d'expliquer les dysfonctionnements de l'individu dans le but de les guérir. Pour cela, la personne voyant un thérapeute cognitivo-comportementaliste (TCCiste) apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.

Le style est direct et collaboratif. Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement pathologique. Cette phase d’analyse dure 2 à 3 séances. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.

Les TCC sont des thérapies qui vous permettent d’explorer :

  • votre perception de vous-même, du monde en général et des autres.

  • Comment votre comportement influence vos pensées et vos émotions.

Les TCC peuvent vous aider à modifier votre façon de penser (aspect cognitif) et votre façon d’agir (aspect comportemental). Cette thérapie est centrée sur vos problèmes actuels et vous aide à trouver des techniques pratiques pour vous sentir mieux maintenant.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now